top of page
  • Facebook

Technologie, est probablement un de mots plus utilisés de nos jours. On le voit apparaître fréquemment dans les médias et on le mobilise très facilement dans nos conversations, parfois avec admiration. Souvent, ce mot nous sert aussi à justifier notre incompréhension devant certains objets ou procédures étranges. On perçoit la technologie externe à nous, on la pointe des doigts. Il nous semble, d'ailleurs, qu'elle s'installe dans notre quotidien sans en demander la permission. La technologie est là et il ne resterait que danser avec elle.

 

On a l'idée, je dirais l'espoir, qu'elle concentre les meilleurs efforts de la science dans le but d'améliorer notre existence. Autrement dit, pour certains la technologie progresse et nous fait progresser. Ainsi, elle serait tout neutre et les impacts qu'elle aurait sur nos vies dépendront seulement de la façon dont elle est utilisée...

 

Mais, qu'est-ce que la technologie, au juste ? C'est, par exemple, le miroir lumineux et bizarre sur lequel vous lisez ces questions ? C’est plutôt un ensemble d'objets hétérogènes et complexes ? Ou peut-être un système de connexions qui nous entoure ? De plus, comment a-t-elle émergé ? Qui oriente son évolution ? Évolue-t-elle carrément ? Est-elle vraiment devant nous ? Chez nous ? Ou c'est nous qui, en revanche, y sommes plongés ?

 

Dans cet espace, je vous invite à nous questionner ensemble sur cela. À examiner notre place vis-à-vis de ce phénomène, à explorer son ampleur et ses impacts. À contester nos préjugés et nos habitudes par rapport à elle et à penser à la possibilité que peut-être ces objets, ces procédés, ces matières et ces connexions bizarres nous expriment et nous reflètent.

 

Probablement, il serait intéressant de commencer par la racine techno que l’on trouve dans le mot technologie...

bottom of page